Tables rondes à Niamey : Numérique, eau et agriculture, et énergies renouvelables

Écrit par Etienne Bassot,

Le Président du Parlement européen se rendra au Niger les 17 et 18 juillet.EPRS mobilisé pour appuyer la visite du président Tajani au Niger : tables-rondes à Niamey sur la recherche en matière de numérique, d’eau et d’agriculture, et d’énergies renouvelables

Le Président du Parlement européen se rendra au Niger les 17 et 18 juillet. Une nouveauté totale pour ce genre de déplacement : il a tenu à ce que sa visite comporte un important volet dédié à la recherche et que s’engagent un dialogue et une réflexion sur les expériences de l’Europe, les expériences du Niger, les enjeux et les défis communs, les réponses possibles. Autour de trois tables-rondes, les chercheurs et experts de haut niveau d’Europe et d’Afrique vont échanger leurs expériences sur la transformation numérique, l’agriculture et la gestion de l’eau, et les énergies renouvelables.

Transformation numérique

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) apparaissent aujourd’hui comme un maillon clé du développement durable. Le Niger a adopté récemment un Plan stratégique sur les technologies de l’information et de la communication autour de plusieurs axes stratégiques : e-gouvernement, villages intelligents, cité de l’innovation, et promotion du numérique. La mise en œuvre de la stratégie numérique pour l’Europe initiée en 2010 dans l’Union européenne a été réalisée en partie – avec le développement des réseaux et services numériques et l’amélioration de l’accès aux biens et services numériques pour les citoyens, consommateurs et les entreprises – mais de nouveaux défis liés au développement de la société de l’information apparaissent. La table-ronde ‘Transformation numérique’ sera l’occasion de croiser les expériences et points de vues entre experts nigériens, européens et internationaux en discutant des enjeux, défis, contraintes et réponses réglementaires, notamment en matière de commerce électronique et de formation au numérique.

Agriculture et gestion de l’eau

Le panel ‘agriculture et gestion de l’eau’ discutera les défis rencontrés par le secteur agricole qui doit à la fois gérer les ressources naturelles – l’eau en particulier – tout en assurant la production alimentaire et le maintien des territoires ruraux. La politique agricole commune (PAC) est l’une des politiques les plus emblématiques ayant marqué le processus d’intégration à l’Union européenne depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. L’Union Européenne s’efforce d’adapter cette politique aux nouveaux défis. Dans ce contexte, la recherche et l’innovation sont considérées comme des éléments clés de la gestion durable des ressources naturelles. Ce dernier point est décisif pour maximiser l’impact du secteur agricole du Niger sur la réduction de la pauvreté. De plus, mobiliser les ressources en eau en vue de sécuriser les différentes productions est une des lignes d’intervention prioritaires dans la stratégie de développement rural du Niger. Le partage des résultats de la recherche et des réussites en matière d’innovation peut bénéficier à la fois à l’Europe et au Niger. Les orateurs discuteront des exemples concrets de recherche menée en Europe et en Afrique et des projets réalisés au Niger sur la thématique de la gestion de l’eau dans l’agriculture.

Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire peuvent aider à réduire la dépendance en matière d’importations d’énergie, réduire la pollution et lutter contre les effets du changement climatique. L’Union européenne soutient les énergies renouvelables dans tous les secteurs économiques et s’est fixé l’objectif d’atteindre une part de marché de 32 % d’énergie renouvelable pour 2030. Pour le Niger, les énergies renouvelables peuvent contribuer à améliorer l’accès à l’énergie, par le réseau électrique ou par les solutions ‘off-grid’ (hors réseau). Lors de la table ronde, des experts vont aborder les thèmes suivants : le potentiel et les bénéfices des énergies renouvelables, le cadre réglementaire, les expériences et les plans pour l’avenir en Europe et au Niger, l’état du développement des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, les obstacles rencontrés ainsi que les conditions de succès – y compris le financement – pour leur déploiement.

Pour en savoir plus

Promotion des sources d’énergie renouvelables dans l’UE, EPRS, analyse approfondie, 2016

Financer la transition vers les énergies propres en Europe, EPRS, briefing, 2017

Énergies renouvelables, PE, fiche technique, 2018

L’innovation dans l’agriculture de l’Union européenne EPRS En bref 2016

Solutions technologiques pour une agriculture durable EPRS En bref 2016

L’agriculture de précision et l’avenir de l’agriculture en Europe. Étude de prospective scientifique EPRS, étude, 2016

Une stratégie numérique pour L’Europe, PE, fiche technique, Mai 2018

S’adapter aux nouvelles réalités numériques, EPRS briefing 2018 (traduction en FR imprimée)

L’économie européenne des applis : Situation actuelle, enjeux et politique de l’Union, EPRS briefing 2018

Vers une société européenne du gigabit : Objectifs en matière de connectivité et de 5G, EPRS briefing 2017

Preparing FP9: Designing the successor to the Horizon 2020 research and innovation framework programme, EPRS analyse approfondie (traduction en FR imprimée)

Source Article from https://epthinktank.eu/2018/07/16/tables-rondes-a-niamey-numerique-eau-et-agriculture-et-energies-renouvelables/