La Politique européenne de voisinage

Écrit par Philippe Perchoc
La Politique européenne de voisinage

© ismailgazel / Fotolia

Depuis 2004, la Politique européenne de voisinage (PEV) instaure un cadre général pour les relations de l’UE avec ses 16 États voisins à l’Est et au Sud les plus proches géographiquement. Ce cadre offre une coopération renforcée et un accès au marché européen par le biais de plans d’actions bilatéraux devant, à terme, aboutir à des accords d’association.

La Politique européenne de voisinage est complétée par trois volets régionaux, l’Union pour la Méditerranée, la Synergie pour la mer Noire et le Partenariat oriental. L’Union pour la Méditerranée et le Partenariat Oriental comportent un cadre multilatéral prenant la forme d’une série d’institutions partagées (Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, Euronest, sommets réguliers).

Les bouleversements géopolitiques majeurs engendrés par les printemps arabes au Sud de la Méditerranée depuis 2011 et par le conflit en Ukraine depuis 2014 poussent l’Union européenne à réviser en profondeur son action dans le voisinage. Le succès de cette réforme et de sa mise en œuvre est essentiel dans l’affirmation de l’UE comme acteur international.

En mars 2015, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont publié une consultation conjointe sur la réforme de la Politique européenne de voisinage. Cette dernière a reçu un intérêt soutenu de la part de différentes organisations internationales (ONU, UNICEF, UNESCO, OCDE), de parlements nationaux (Italie, Lituanie, Suède) ou régionaux (Catalogne), de divers think-tanks, universités et de nombreux citoyens.

Dans la perspective de la publication en novembre 2015 de la proposition de la Commission, cette étude se propose de revenir sur les origines de la Politique européenne de voisinage en rappelant les débats du début des années 2000 avant d’en détailler le fonctionnement institutionnel. Par la suite, elle revient sur les volets régionaux de la PEV avant de mettre en avant les impacts des bouleversements géopolitiques dans le voisinage européen depuis 2008. Ces derniers et les adaptations de la PEV sont notamment visibles à travers la variabilité des engagements financiers européens dans le voisinage, détaillés ici avant de s’intéresser aux pistes de réformes.

Tout au long du développement, l’étude propose de s’inspirer des concepts mis en avant par la littérature académique pour éclairer les dilemmes et les opportunités de cette politique européenne inédite.

Lisez cette Analyse approfondie sur La Politique européenne de voisinage en PDF.

 

This slideshow requires JavaScript.

Source Article from http://epthinktank.eu/2015/10/27/la-politique-europeenne-de-voisinage/